Dialogue Entre Congolais revient sur les aspects économiques du XIVe sommet de la Francophonie.
Parmi les résolutions, les chefs d’Etat et des gouvernements se sont engagés notamment à s’investir pleinement dans le processus de réforme du système financier et monétaire international en vue d’un ordre mondial équitable, en veillant à une meilleure représentation des pays en développement au sein des organes de décision des institutions financières internationales.
Ils encouragent la poursuite des échanges entre les pays industrialisés et les pays en développement en vue de réduire les déséquilibres macroéconomiques entre les États ainsi que les inégalités sociales et économiques entre les populations.
Les chefs d’Etat et des gouvernements francophones se sont engagés aussi à consolider la coopération multilatérale et la solidarité francophone afin de lutter plus efficacement contre la pauvreté et la malnutrition, et d’assurer la sécurité alimentaire dans de nombreux pays du monde. Enfin, ils s`engagent à renforcer leurs soutien en faveur de la coopération tripartite.
- Quelle analyse faire de ces résolutions ?
- Quelles pourraient être leur impact sur l’économie des pays de l’espace francophone ?
Invités:
- Professeur Grégoire Bakandeja, Professeur de droit économique et de finances publiques à l’Université de Kinshasa, de Paris et de Sorbonne. Il est Ministre honoraire de l’économie et ancien président de la commission économique et financière à l’Assemblée nationale.
- Michel Nsomue, Analyste économique et Directeur général de la Fédération nationale des petites et moyennes entreprises congolaise (Fenapec).
- Al Kitenge, Analyste économique.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi