Le délai accordé aux expatriés qui exercent le petit commerce en RDC a expiré.
Selon Jean Paul Nemoyato, ministre de l’Economie et Commerce, l’ordonnance-loi numéro 79-021 du 02 août 1979 réserve la pratique du petit commerce en RDC aux nationaux. Selon lui cette loi qui existe depuis plus de 40 ans, stipule que « Les expatriés doivent se limiter à faire le commerce d’importation ainsi que le commerce de gros et de demi-gros. Le commerce de détail est réservé aux Congolais. Jean Paul Nemoyato promet des sanctions à l’encontre des réfractaires. Mais entre-temps, dans les marchés de Kinshasa, les expatriés continuent d’exercer le petit commerce. La Fédération des entreprises du Congo (Fec) est favorable à l’application de cette mesure. Mais le directeur des Petites et moyennes entreprises (PME) à la Fec, John Kono, estime que le ministre de l’Economie devrait se pencher sur certains problèmes pratiques liés à l’application de l’ordonnance-loi de 1979. Pour lui, les commerçants congolais vont éprouver des difficultés pour acheter certains produits en gros et les revendre en détail. « Le commerçant congolais achète des petits paquets d’une centaine de pièces. Maintenant on lui demande d’acheter plus de 1 000 pièces, il va mobiliser tout son capital. C’est là le problème », explique-t-il.
- Quel bilan dresser à ce jour de l’application de cette mesure ?
Invités:
- Michel Nsomue, Directeur général de la Fédération nationale des petites et moyennes entreprises congolaises (Fenapec).
- Bienvenue marie Bakumanya, Analyste et chef du desk économie au groupe de presse « Le Potentiel ».
- Jean Paul Nemoyato, ministre de l’Economie et Commerce extérieur
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected] Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778 N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi.