Mines, la RDC se dote du certificat de la conférence internationale sur la région des grands lacs

Taty Nsungani, analyste e?conomique et president de la ligue des jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC). Radio Okapi

L’adoption de la maquette de ce certificat est intervenue mardi 28 février 2012 à Kinshasa, en présence du ministre des mines Martin Kabwelulu, des experts et organismes évoluant dans le secteur minier et des délégués de certaines représentations diplomatiques accréditées en RDC.

Il s’agit d’un document qui facilitera au gouvernement congolais d’assurer la traçabilité des minerais importés en RDC. L’on y trouvera notamment le numéro de chargement, le lieu d’origine du minerai, le nom et l’adresse de l’exploitant mais aussi les coordonnées permettant de localiser le site minier d’où provient les minerais exportés. En RDC,  ce certificat sera opérationnel d’ici à trois mois.

  • Comment analyser cette démarche de la conférence  internationale sur la région des grands lacs ?
  • Quelle pourrait être son impact dans la lutte contre l’exploitation illicite des minerais en Rd Congo ?

Invités:

  • Taty Nsungani, Economiste et cadre du parti politique Union pour la nation congolaise.
  • Mabolia Yenga, Coordonnateur national du Projet d’appui au secteur des mines. Il est président du comité de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des grands lacs.
  • Jean-Pierre Muteba, Membre du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie).

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi