Forum Ceni-partis politiques : l’opposition pose des conditions pour signer le code de bonne conduite électorale

Les partis politiques, regroupements politiques et candidats de la majorité présidentielle ont adopté, lundi 25 juillet 2011,  le code de bonne conduite.

Celui-ci va réguler le comportement des acteurs politiques pendant la période électorale. Il renferme des droits et obligations de ces derniers. Mais aussi des  dispositions conservatoires et sanctions à l’endroit des contrevenants.

L’adoption de ce code est intervenue en l’absence de partis politiques de l’opposition. Dans leurs revendications, l’opposition politique congolaise exige son implication dans la gestion du serveur central de la CENI  et l’audit du fichier électoral.

Pour Jacquemin Shabani, secrétaire général de l’UDPS, ces préalables présentés par les partis et groupements  politiques de l’opposition constituent, d’après eux, des instruments majeurs de la confiance que l’opposition peut placer en la CENI. Les partis de l’opposition ont aussi réaffirmé leur volonté de participer à des élections transparentes, démocratiques et apaisées.

  • Comment analyser cette situation ?

Invités:

  • Henry Thomas Lokondo, sénateur de la majorité présidentielle.
  • Arsène Mwaka, professeur des sciences politiques et coordonnateur du Centre d’étude politiques de l’Université de Kinshasa, janvier 2011.
  • Me Serge Mayamba, Secrétaire de l’Udps et chef du département des relations avec les forces politiques et sociales

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.