Commémoration de l'an 1 de la mort de Floribert Chebeya


Israel Mutala, magazine économique Géopolis


Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de programme à Télé 7

Trois thèmes sont au centre de la tribune de la presse de vendredi 3 juin, à savoir:

  1. Commémoration de l’an 1 de la mort de Floribert Chebeya, activiste de droit de l’homme en Rdc . Les Ongs de défense de droits humains exigent que ce dernier soit élevé au rang de Héros national.
  2. Adoption au Sénat de la loi sur les finances publiques. Objectif de cette loi: améliorer la gestion des finances publiques en République démocratique du Congo.
  3. Visite en RDC du vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere.

Tous les invités condamnent la mort de Chebeya et appellent à un éveil de conscience pour le respect des droits humains. 

Pour Israel Mutala, journaliste à Géopolis, magazine économique des activités extractives, «la violence publique est forte dans notre pays et Chebeya a payé de sa vie parce qu’il menait le combat pour les plus faibles ». 

Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de programme à Télé 7 et rédacteur en chef du Journal Le Potentiel, un groupe de presse basé à Kinshasa a déclaré:

«Je garde des moments d’intenses émotions à l’annonce de la mort de Chebeya. Sa mort est un crime d’Etat qui a jeté l’opprobre sur l’institution appelée police nationale congolaise ».

Journaliste et analyste indépendant évoluant à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, Baba Isaac Kalonji, estime qu’«il est temps que le congolais se mette d’accord sur les principes du respect des droits humains.»

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.