La nouvelle loi sur les Forces armées congolaises remplacera celle de 2004 portant sur l’organisation générale de la défense et des Forces armées.
L’ancienne loi étant tributaire de l’ordre constitutionnel de la transition politique.
Par contre le projet de loi organique portant organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la défense est un texte de loi qui complète l’arsenal juridique mise en place par le parlement pour le fonctionnement d’une armée républicaine.
Selon cette loi, outre le Président de la République, le Conseil supérieur de la défense comprend le Premier ministre, les ministres de la Défense, de l’Intérieur, celui des Affaires étrangères, le Chef d’Etat-major général de Forces armées de la RDC, ainsi que les chefs d’Etats majors de toutes les forces ainsi que l’Inspecteur général de la Police.
- Quelles sont les grandes lignes de ces lois ?
- Quel peut être leur apport dans la reforme de l’armée congolaise ?
Invités :
- Mohamed Bule, Député national Mlc et rapporteur de la Commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale.
- André-Alain Atundu Liongo, Président national de la Convention pour la démocratie et la république, parti de la majorité présidentielle, ancien chef des services de renseignement du Zaire et ancien Ambassadeur du Zaïre au Rwanda.
- Me Juvénal Munubo Mubi, Analyste politique et point focal au Nord-Kivu, du réseau de la société civile pour la réforme du secteur de sécurité en Rdc.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS au (+243) 810515778