Lundi 20 septembre, l’Assemblée nationale a adopté une recommandation pour la suspension des poursuites judiciaires contre le député national Martin Mukonkole.
D’après le député Lumeya Dhu Malengi, la justice viole intentionnellement les lois de la République dans cette affaire. Allusion faite à l’immunité parlementaire dont jouit Martin Mukonkole.
En réaction, le procureur général de la république rejette les accusations selon lesquelles, il serait l’objet du blocage de cette affaire. Il dit s’être dessaisi de ce dossier judiciaire. En clair, Il dit ne plus avoir le contrôle du dossier judiciaire.
Selon Flory Kabange, le blocage provient des avocats du député, qui ont soulevé l’inconstitutionnalité de la procédure, sachant que la Cour suprême n’a pas assez de juges pour statuer sur cette matière.
- Comment analyser cette situation ?
- Au regard de cette affaire, quelle analyse faire des relations entre les pouvoirs judiciaires, exécutifs et législatifs en RDC ?
Invités:
- Me Lumeya Dhu Malegi, député national de l’opposition et vice président du groupe parlementaire des chrétiens démocrates à l’Assemblée nationale
- Me Tunda, député national et membre du conseil national du Pprd
- Me Oswald Bafunyembaka, analyste et chercheur en droit international pénal
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS au (+243) 810515778