Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
C’est en début de soirée que des militaires de la 7ème brigade intégrée qui ont replié de leurs positions vers Katsiru-Nyanzale à près de 80 km à l’ouest de Rutshuru-Centre, se sont livrés au pillage dans des habitations et boutiques de la localité de Kibirizi, à 60km au Nord de Katshiru et Nyanzale, indiquent des sources administratives sur place.
Peu avant ce pillage, aux environs de 11 heures locales, le CNDP venait d’attaquer les positions des FARDC à Somikivu, à environ 7 km de Kibirizi. Suite à ces affrontements, les habitants des localités de Mutanda, Mine-SOMIKIVU, Bwalanda, Mirangi, Kashalira et Katolo, des localités autour de Kibirizi, ont fui leurs villages, les uns dans les brousses et d’autres ont pris la direction de Kanyabayonga et Rwindi, à plus de 150 km au Nord de Goma.
Toutefois, signalent nos sources, un calme précaire est revenu à Kibirizi et ses environs. Cependant, indique les mêmes sources, le CNDP n’a occupé aucun de ces villages. Et pour des sources militaires sur place, une équipe chargée de réorganiser les troupes est déjà dépêchée à Kibirizi.
-Quelle lecture la classe politique Congolaise fait-elle de ces événements ?
-Quelle est la solution prônée par les acteurs politiques congolais pour ramener la paix au Kivu ?
Invités
- Valentin Mubake, président du comité national de L’UDPS
- Christian Kambinga, ancien vice-ministre de la cooperation internationale et chargé de l’organisation au secretariat executif de l’alliance de la majorité presidentielle (AMP)
- Banyaku Luape, professeur des relations internationales et coordonnateur national adjoint de la conférence des Grands Lac.