Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Des tirs à l’arme lourde et légère ont été entendus toute la nuit de ce mercredi à jeudi à Kanombé et ses environs des localités du groupement de Gisigari à l’Est de Rugari.
Selon un habitant, les éléments du Cndp ont lancé une attaque sur l’unité fardc déployée dans kanombe et les environs; Les accrochages qui se sont encore poursuivis dans la matinée ont causé un mouvement de panique dans les populations riveraines des localités sur l’axe Rumangabo-Rubare a-t-il poursuivi. Ces informations ont été confirmées par les sources administratives du territoire de Rutshuru. Les parties en conflits se rejettent la responsabilité des provocations qui ont conduits à la reprise des hostilités.
Pour le général Mayala Vainqueur, Commandant de la huitième région militaire, le Cndp a tenté de déloger les fardc de leurs positions mais sans succès;rnMais du côté Cdnp, le coordonnateur à Bunagana du mouvement politico-militaire Cndp de Laurent Nkunda accuse les fardc d’avoir commencé un mouvement vers leurs positions depuis hier, ce qui a inévitablement conduit aux affrontements qui se poursuivent jusque ce matin a confirmé aussi un cadre du CNDP.
- Quelle est l’évolution de la situation aujourd’hui ?
- Où en est-on avec le programme Amani ?
Invités:
- Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu.
- Benjamin Mbonimpa, haut cadre du Cndp et délégué au programme Amani.
- L’abbé Apollinaire Malu Malu, coordonnateur du programme Amani. rn