Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Des enquêteurs sillonnent la RDC pour collecter des données sur l’état de pauvreté. Les populations vivent dans une extrême pauvreté. L’équipe de la province de l’Equateur est arrivée à des conclusions alarmantes. On y vit avec moins de 1$/jour. Trois personnes utilisent une seule machette. Plus de 85% d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable.
Les données collectées seront inclues dans un Document Stratégique pour la réduction de la Pauvreté, DSRP.
A Kinshasa, Bukavu, Matadi et dans d’autres villes en RDC des vivants troublent la quiétude des cimetières. Au cimetière de la Gombe, des familles entières, des enfants de rue et quelques délinquants y ont installé leurs pénates. Par endroit, certains cimetières de Kinshasa deviennent des restaurants et des débits de boissons. Le vice gouverneur de la ville a obtenu le détachement d’une unité de la police pour surveiller les cimetières.
De moins en moins des projets d’urgence en faveur des projets de développement durable. A la faveur de la paix, les agences humanitaires revoient au fur et à mesure leurs stratégies d’interventions. Pour ce changement, les ong ont besoin de la participation des communautés locales. C’est la phase de l’auto prise en charge. Caritas développement tente l’expérience à Kalemie. Ce n’est pas du tout facile.