Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Expropriation des veuves et orphelins, de nombreux auditeurs réagissent encore. Ils dénoncent pour la plupart ces pratiques. Ils en appellent aux victimes de ne pas craindre les menaces de sorcellerie dont ils sont l’objet. Maître KAMUANDU, expert de l’ong Avocats Sans Frontières répond aux questions en direct.
Des militaires manient des houes, machettes et tracteurs agricoles à la place des kalachnikov, baïonnettes et blindés. Ils cultivent 10 hectares de champs de maïs à Ngandajika. Ils attendent récolter 25 tonnes. Le commandant de cette région militaire a pris 5000 $US des frais de fonctionnement. Les habitants applaudissent.
Le lotissement de la concession “Circo” à Kindu oppose la Société des chemins des fers à la division provinciale des affaires foncières. Pour le conservateur des titres immobiliers, le certificat d’enregistrement de la SNCC couvre 14 hectares de cette concession vaste de 32 hectares. La division estime avoir le droit de lotir le reste.
La commission éthique et lutte contre la corruption est l’une des cinq institutions dites “d’appui à la démocratie”. Très peu de Congolais la connaissent. Des Congolais souhaitent des actions de nettoyage. La corruption ronge la RDC disent-ils! Les personnes interrogées accusent les services publics au premier rang.