La production du cuivre à la Générale de carrières des mines (Gécamines) est passée de 1 100 à 1 700 tonnes entre janvier et juillet 2015. Le directeur technique de cette société commerciale, Bester Ntambwe Ngoy qui a donné cette information mardi 21 juillet, a indiqué que le programme de relance de la production de cette entreprise de l’Etat est étalé sur une période de seize mois.
Le directeur technique de la Gécamines a expliqué que la production du cuivre a augmenté grâce au nouveau concentrateur dénommé «HMS» qui a été installé à Kambove depuis l’année passée. Ce matériel contribue à 70 % dans la production de la société.
En dehors de ce concentrateur, la Gécamines a aussi mis en place la nouvelle technique instaurée depuis peu dans les usines de Shituru à Likasi et qui est connue sous le nom de «Lixiviation en tas».
Cette technique apporte à la société plus de 500 tonnes de cuivre, a-t-il ajouté.
Avec la hausse de la production enregistrée à la Gécamines, la paie des agents s’effectue grâce aux propres fonds de la société qui met fin à l’emprunt auprès des banques, a indiqué Bester Ntambwe Ngoy.
« Présentement, nos travailleurs sont payés chaque mois. C’est déjà quelque chose. Nous pensons que lorsque nous allons atteindre 2500 à 3000 tonnes, nous allons penser aux arriérés », a assuré le directeur technique de la Gécamines.
Bester Ntambwe Ngoy a par ailleurs déploré des coupures intempestives de l’énergie électrique notamment à Likasi et à Kambove, auxquelles son entreprise est confrontée.
Lire aussi sur radiookapi.net: