Bunia: lancement de l’impôt personnel minimum

Un pêcheur sur la rivière à Epulu en Ituri, 2006.

L’opération de payement de l’Impôt personnel minimum (IPM) a été lancée samedi 9 mai à Bunia en Ituri. Il s’agit d’un nouvel impôt institué par l’assemblée provinciale de la Province Orientale qui concerne tous les majeurs. L’IPM est cependant diversement accueilli par le public local.

Plus de trois cents personnes, parmi lesquelles différentes autorités coutumières et chefs des quartiers, ont assisté à cette cérémonie. C’est le ministre provincial Alphonse Ukech qui a présenté le kit complet qui accompagne cet impôt. Il s’agit des timbres qui seront collés sur des cartes et gardés dans des étuis pendant une période de six ans.

Alphonse Ukech déclare que l’émission de cet impôt tire sa base juridique notamment de l’ordonnance 13/001/ du 23 février 2013. «L’Impôt personnel minimum figure parmi les impôts provinciaux et locaux», a-t-il réaffirmé.

L’institution de cet impôt suscite déjà des réactions. Certains habitants de Bunia l’ont saluée, estimant que ces recettes pourraient aider la province à exécuter ses projets de développement.

D’autres par contre estiment qu’il n’y a aucune garantie concernant la bonne gestion de cet argent qui sera perçu auprès des assujettis.

«Quel sera le mécanisme de contrôle ? On est déjà assez tracassé ! Est-ce qu’on n’est pas en train d’armer la police, l’armée contre la population. Pourquoi ne pas attendre l’avènement de nouvelles entités provinciales, dont l’Ituri fait partie, afin qu’on puisse voir ce qui est prioritaire pour l’Ituri? », s’interroge un habitant de Bunia.

Il estime que la perception de cet impôt pourra être un bon motif pour les forces de l’ordre de tracasser d’avantage la population.
Les personnes invalides, les élèves, les étudiants ou encore les déplacés de guerre sont exemptés de l’IPM.

Lire aussi sur radiookapi.net: