Le bac Mwanda a été inauguré mardi 4 novembre. Il devra opérer sur la rivière Lukeni dans le district du Sankuru. L’inauguration de ce bac de 25 tonnes a facilité les transactions commerciales entre les territoires de Lodja, Lubefu et Katakokombe, a affirmé jeudi le ministre provincial de l’Intérieur, Ipolite Mutombo, qui séjourne à Lodja.
D’après lui, « c’est un vrai rapprochement puisque ça évite un grand détour qui avait entre les trois territoires ».
« Ce bac relie directement Lodja de Shombe, un centre très actif dans le territoire de Lubefu. Il y a un grand trafic le week-end. Les bacs traversent dans les deux et trois minutes la vitesse est bonne et la traversée s’effectue sans problèmes », a affirmé Ipolite Mutombo.
Les commerçants dépensaient beaucoup d’argent et de temps pour faire écouler leurs marchandises. Maintenant, ils ne s’inquiéteront plus par rapport à ça. Cette situation occasionait la hausse et la rareté des produits dans les marchés.
Ipolite Mutombo a indiqué que l’inauguration de ce bac mettra fin au manque à gagner économique et financier, mais il créera aussi de l’emploi à ceux qui vont travailler dans ce bac.
Le coût total de cet ouvrage est de 180 000 dollars américains, fonds financés en grande partie par la coopération Japonaise, a ajouté Ipolite Mutombo.
Les travaux ont été exécutés par Caritas en collaboration avec l’office des routes. Ministre provincial de l’intérieur parle de l’importance de ce bac au micro d’Esther Ndalafina.
Lire aussi sur radiookapi.net: