Deux fours de fonte de l'or installés à Bukavu

Creuseurs artisanaux de l’or près de Lubero, Nord Kivu (2005). Radio Okapi

Deux fours destinés à fondre l’or ont été installés samedi 11 octobre au Centre de retraitement des minerais (CRM) dans la commune de Bagira à Bukavu. Pour Alexis Migandji, directeur général du Centre d’évaluation, d’expertise et de certification (CEEC), ces fours vont notamment permettre d’améliorer la qualité de l’or produit dans cette province.

Il affirme que ces fours vont notamment profiter aux exploitants artisanaux qui pourront désormais exporter des lingots d’or au lieu des paillettes.

« Ça va nous servir à produire des lingots à partir des produits d’exploitation artisanale pour que nos exploitants artisanaux exportent l’or non plus en paillette mais en des lingots », explique Alexis Migandji.

Il affirme que ce changement va apporter une valeur ajoutée à la production artisanale.

« Au niveau de l’exploitant artisanal, fait-il remarquer, il va avoir de la valeur ajoutée dans l’or qu’il va exporter parce que ce ne sera plus en paillette mais en lingot. Il va être beaucoup plus élaboré, beaucoup plus amélioré qu’avant. »

Alexis Migandji soutient que l’installation de ces fours profitera également aux opérateurs industriels dont la production sera « au niveau des standards internationaux ».

Lire aussi sur radiookapi.net: