Les activités aux ports de Boma et Matadi sont paralysées aux ports de Boma et Matadi depuis ce mercredi 1er octobre dans la matinée à cause de la grève déclenchée par l’Union des déclarants en douane du Bas-Congo (Udedo). Cette organisation proteste contre la suspension d’une vingtaine d’agences de douane par la Direction générale des douanes et assises (DGDA) depuis le 24 septembre dernier suite à un contentieux sur une taxe du Fonds de promotion industrielle (FPI). Ces agences n’auraient pas payé cette taxe.
Les déclarants en douane contestent pourtant la légalité de cette taxe.
Le président de l’Udedo qualifie d’illégale la suspension de ces 26 agences.
Sans les préciser, il affirme que le FPI exonère certains opérateurs économiques du paiement de cette taxe suivant certains critères bien déterminés.
Le président de l’Udedo invite la DGDA à se référer au prescrit du code de la douane.
Les déclarants en douane conditionnent la reprise de leur travail dans les installations portuaires du Bas-Congo par la levée de la suspension des 26 agences de douane par la DGDA.
Les déclarants en douane établissent les documents administratifs qui permettent d’importer ou d’exporter des marchandises. Les opérateurs économiques recourent à eux dans leurs transactions notamment aux ports et aéroports.
Lire aussi sur radiookapi.net: