Le gouvernement provincial du Katanga démarre, à mi-octobre, les travaux de réfection du pont Luizi pour désenclaver l’axe routier Kabalo-Kalemie (Katanga). Ce pont avait été détruit lors de la guerre du RCD en 1998. Le gouvernement provincial du Katanga et ses partenaires (le Pam et la FAO) se sont engagés, mercredi 24 septembre, pour la reconstruction de ce pont qui permettra aux commerçants de Kabalo d’évacuer leurs produits agricoles vers Kalemie et d’autres coins du Katanga.
Depuis la destruction du pont Luizi, les automobilistes font un détour de plus ou moins 300 km pour atteindre la ville de Kalemie et les environs.
Pour arriver à Kalemie, les commerçants qui quittent Kabalo passent par Nyunzu, Kongolo et mettent parfois plus d’une semaine pendant la saison de pluies.
La nouvelle de la réhabilitation du pont Luizi a été saluée par les opérateurs économiques de la contrée.
«Comme le gouvernement provincial vient de s’engager pour l’entretien de ce pont, nous sommes très contents. Cela va favoriser l’épanouissement économique dans la contrée. Il y a une carence de produits de Kabolo à Kalemie. Les marchandises pourrissent avec cette difficulté de transports», s’est réjoui le président de la Fédération des entreprises du Congo à Kabalo, André Ilunga.
En mars dernier, les opérateurs économiques du Katanga avaient indiqué qu’ils éporouvent des difficultés pour «voyager dans la province à cause du mauvais état de la plupart des routes».
Ils avaient par ailleurs signalé que cette situation gène l’acheminement des marchandises de l’intérieur de la province vers les grands centres urbains de consommation.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : 32 millions de dollars américains pour réhabiliter 320 Km sur la route nationale n°5
- Ituri: des centaines de camions bloqués sur la route Bunia-Mahagi
- Equateur: début des travaux de réhabilitation de la route Gbadolite-Bobandi
- Katanga : les routes nécessitent plus une réhabilitation qu’un entretien, selon le Foner