Le gouvernement appelle les armateurs et tenanciers des ports à résister contre les percepteurs des taxes illégales supprimées le 19 juin dernier par arrêté interministériel. Depuis sa publication, la décision n’a jamais été respectée par les services concernés. Au cours d’un atelier tenu mardi 8 juillet à Kinshasa, les neufs ministres signataires de ce document ont exprimé leur volonté de le voir être “respecté et exécuté sans faille”.
Les Forces armées de la RDC et la Police nationale congolaise perçoivent elles-mêmes conjointement quatre taxes sur les 38 supprimées.
Le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Alexandre Luba, a invité les armateurs et tenanciers des ports à ne pas se laisser intimider et à résister contre la perception de ces taxes illégales.
«La force doit être laissée à la loi face aux réfractaires. Que personne ne vienne vous intimider», a-t-il déclaré.
Le ministre du Plan, Célestin Vunabandi, celui de l’Economie, Jean-Paul Nemoyato, et celui des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, se sont joints à ce discours. Ils ont souhaité se réunir tous les mois avec les armateurs pour évaluer l’exécution de cette mesure.
Au cours de cette réunion, un exemplaire de l’arrêté interministériel a été remis aux représentants de tous les services concernés par les taxes supprimées, dont l’armée, la police, le Commissariat fluvial, la Direction générale des migrations (DGM), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et le gouvernement provincial de Kinshasa.
L’arrêté interministériel supprimant les 38 taxes prévoit un volet pénal. Raison pour laquelle la ministre de la Justice a été conviée à cet atelier.
Lire aussi sur radiookapi.net :