La Direction générale des impôts (DGI) a mobilisé 233 milliards de francs congolais (252 millions de dollars américains), en mars dernier, dépassant ainsi ses assignations, fixées à 228 milliards de francs congolais (247 millions de dollars américains). Le patron du fisc, Dieudonné Lokadi Moga a parlé, vendredi 4 avril, d’un dépassement de 5 milliards des francs congolais (5 400 000 USD).
Il l’a dit au terme d’une évaluation partielle du paiement de l’impôt sur le bénéfice et profit.
Dieudonné Lokadi attribue cette performance à la nouvelle modalité de paiement d’impôt ainsi qu’à la sensibilisation et encadrement des recettes.
«L’administration fiscale a proposé de nouvelles modalités de paiement où le contribuable s’acquitte d’abord de ses droits à la banque et dépose ensuite sa déclaration, accompagnée des preuves de paiement », a confié le patron de la DGI.
Selon lui, cette politique a permis à l’administration fiscale d’éviter les cas de détournements des recettes de l’Etat autrefois enregistrés.
La DGI avait appelé, le 20 mars dernier, les contribuables au respect de l’échéance de paiement de l’impôt sur les bénéfices et profits. Cette échéance avait expiré le 31 mars dernier. La DGI avait également mis en garde les entreprises qui déclarent une perte ou un impôt inférieur à un pourcent de leurs chiffres d’affaires.
Lire aussi sur radiookapi.net: