Les revendeurs des produits pétroliers communément appelés « Kadhafi » paient la taxe de stockage auprès de la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) et à la Direction générale des recettes de la Province Orientale (DGRPO). Ils s’en sont plaints lundi 10 mars. La DGRPO a promis d’harmoniser les vues avec la DGRAD au plutôt pour décider du service qui percevra cette taxe.
Les « Kadhafi » affirment qu’ils paient chaque année à la DGRAD une taxe de stockage qui s’élève à 188 860 Franc Congolais (soit plus de 205 $ US)
Mais depuis le début de l’année, ils sont contraints de payer une autre taxe de stockage à la DGRPO. Ils dénoncent cette double taxation, d’autant plus que la taxe perçue par ce service provincial n’est pas fixe. Elle s’élève à 8 FC pour l’achat d’un litre à la station service.
Les revendeurs de produits pétroliers craignent de payer un montant élevé vue la hauteur de leurs tractations, nécessaires à l’approvisionnement le territoire.
Ils veulent être fixés sur le service habilité à percevoir cette taxe.
Le gouvernement provincial affirme que cette taxe, perçue par la DGRAD pour le compte du trésor publique, n’a jamais été restituée à la province.
La DGRPO a promis une concertation pour fixer les revendeurs et leur éviter cette double taxation.
Entre temps, certains revendeurs non avertis paient la taxe de stockage auprès des deux différents services.
Lire aussi sur radiookapi.net :