Les opérateurs économiques du Marché commun de l’Afrique australe et orientale (Comesa) invitent les Etats membres de cette organisation à mettre en place une politique d’industrialisation. Il s’agit d’une des recommandations qu’ils ont formulées aux chefs d’Etat et de gouvernement du Comesa lors de la clôture de leur sommet à Kinshasa le jeudi 27 février.
Le communiqué de ces opérateurs économiques, lu par le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), invite les pays membres du Comesa à :
- Appuyer la participation active des PME dans les marchés nationaux et régionaux
- Obliger les sociétés multinationales à intégrer les fournisseurs et distributeurs locaux dans leurs chaînes de valeur
- Permettre aux PME de répondre aux critères de normes établis pour pouvoir faire face à la concurrence au niveau régional
- Consacrer un pourcentage de leur budget national respectif à l’industrialisation
Les entrepreneurs du Comesa recommandent également à leurs pays de décourager l’exportation des matières premières brutes par les entreprises de la région.
Ils appellent aussi les dirigeants du Comesa à faciliter la création et la promotion des PME, en consacrant un certain pourcentage de marchés publics à ces entreprises.
Ils plaident pour la mise en place des banques nationales des PME et d’un fonds spécial pour les financer au niveau régional.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Thierry Mutombo parle des opportunités du 17è sommet du Comesa pour la RDC
- La RDC veut intégrer la zone de libre-échange du Comesa