Les députés provinciaux membres de la commission économique et financière de l’assemblée provinciale du Kasaï-Occidental s’inquiètent de la rareté des œufs, fretins, poissons salés et poissons fumés sur le marché de Kananga. Le rapporteur de cette commission, Sassad Mambombo, a indiqué dimanche 26 janvier, que ces produits manufacturés et alimentaires en provenance du Katanga ne sont plus visibles sur les lieux de négoce à cause de la grève des cheminots.
« Le poisson salé qui coûtait 500 Fc (0,54$) est aujourd’hui vendu à 1000Fc (1,08$). Le fretin qui se vendait à 15 000 Fc (16,3$) revient aujourd’hui à 25 000 Fc (27,17$). Et cela a des répercussions sur le panier de la ménagère », a déploré le député Sassad Mambombo.
Il appelle à la tenue d’une rencontre bipartite entre le gouverneur du Kasaï-Occidental, et du Katanga pour tenter de trouver une solution à cette question.
« Il est impérieux que le gouverneur aille en parler avec son homologue pour qu’ils en parlent afin de permettre aux consommateurs de trouver des denrées et que les opérateurs économiques gagnent gain de cause. Non seulement qu’il y a rareté, l’économie est paralysée », a déclaré Sassad Mambombo.
Lire aussi sur radiookapi.net: