Le Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat (Copirep) organise depuis lundi 21 octobre une formation de six jours à l’intention des mandataires et comptables de l’Etat sur le système comptable Ohada. Cette formation entre dans le cadre de la transformation du système économique, une des étapes du processus de réforme des entreprises publiques en sociétés commerciales. Pour la ministre du Portefeuille, Louise Munga, il s’agit d’inciter les mandataires de l’Etat à la bonne gouvernance à travers une gestion axée sur les résultats.
«J’ai beaucoup insisté que la transparence et la traçabilité de l’information sont des éléments importants dans la gestion d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle nous assurons et nous ne ménagerons aucun effort pour que cette mutation se fasse conformément aux normes et que les acteurs soient suffisamment préparés pour assurer le suivi», a-t-il affirmé.
La ministre Munga a expliqué que l’étape de transformation du système économique comprend plusieurs volets, dont la révision du système comptable des entreprises.
«Comme vous le savez, les entreprises étaient plombées de dettes. On a mis en place un mécanisme qui permette de neutraliser ces dettes et d’assainir les états financiers de ces entreprises», a-t-elle ajouté.
L’étape de transformation économique des entreprises publiques en sociétés commerciales devrait aboutir à l’amélioration de la rentabilité, afin de permettre à ces entreprises de contribuer non seulement au budget de l’Etat mais aussi au développement économique du pays.
Cette opération, qui avait été précédée par la modernisation des instruments juridiques, sera suivie de l’élaboration des inventaires physiques des biens des entreprises.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC : une nouvelle compagnie aérienne nationale est en gestation, selon le ministre des Transports
RDC: les agents de la Sosider réclament 85 mois d’arriérés de salaire
Deux entreprises en course pour le rachat des parts de l’Etat dans la Cimenterie nationale