La richesse minière dans la partie Est de la République démocratique du Congo contraste avec la pauvreté qui caractérise la population. L’ONG Observatoire des ressources naturelles en Afrique australe (SARW) l’a affirmé dans un rapport publié lundi 16 septembre à Kinshasa. L’exploitation artisanale de l’or dans l’Est se caractérise par la pauvreté, les abus et l’écroulement des structures familiales et communautaires, a ajouté cette organisation.
Le collectif des créanciers interne de la RDC demande au gouvernement de payer sa dette. Ce collectif déplore le silence du ministère des finances après que la présidence de la république a donné son accorde.
Kinshasa a abrité lundi et mardi dernier les rencontres d’affaires entre investisseurs Sud-africains et Congolais dans le cadre de l’initiative d’investissement et de commerce, une initiative dont les chefs d’états des deux pays ont signé le protocole en 2005.
L’invité de ce magazine, Georges Bokondu est le chef de bureau de l’observatoire des ressources naturelles en Afrique australe en RDC.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.