Le gouvernorat de province et la Brigade de mobilisation des recettes (BMR) ne s’entendent pas sur la perception de l’impôt foncier et de la taxe sur le revenu locatif. Pour le gouverneur intérimaire du Kasaï-Occidental, Mwamba Kantu Kajila, ces frais doivent être payés directement à la banque mais la brigade continue à percevoir ses frais.
Mwamba Kantu Kajila dit ne pas dévouer la régie provinciale de mobilisation des recettes. Pour lui, cette décision doit permettre la transparence dans la gestion de ces fonds mais aussi de mieux canaliser les recettes parce que cette régie ne produit absolument rien jusque là.
De son coté la Brigade des mobilisations des Recettes de la province dit ne pas se contenter des décisions verbales. Pour elle aucun document officiel n’interdit à ses agents de remplir leur mission.
Pour la société civile cette situation crée une confusion au sein de la population. Pour cette organisation il n’existe aucun numéro de compte certifié qui permet à la population de respecter la décision du gouverneur d’un côté et de l’autre la BMR ne livre aucune preuve crédible lors de la perception de ces taxes.
Lire aussi sur radiookapi.net: