La Compagnie minière Ashanti anglo Gold Kilo (AGK) construit, depuis un mois, sa mine souterraine d’une capacité initiale de 400 kilogrammes par an dans la localité de Mungwalu, à 80 km au Nord de Bunia (Province Orientale). Son chargé de programme de la Compagnie minière Ashanti anglogold kilo (AGK), Alain Mulumba a expliqué que ce projet va contribuer au développement de la province.
« Le développement de projets miniers va réduire les espaces parce que nos allons désormais exercer l’exploitation souterraine. Donc il est grand temps qu’on songe à autre chose que de l’or», a ajouté Alain Mulumba.
Il a affirmé que les travaux de construction pourront prendre fin en fin de l’année 2013 ou au début de 2014 et promet une augmentation de la production.
«Nous avons déjà débuté la construction et posé la première pierre de cette construction à la localité de Nzebi-Sodoma. La production est de 400 kg par an et ça va continuer jusqu’à ce qu’on trouve des moyens d’augmenter la production», a expliqué Alain Mulumba.
Il a indiqué que ces travaux seront suivis de la délocalisation de la population dans la zone d’exploitation. Pour ce faire, la compagnie minière a organisé dimanche 9 septembre la réunion de consultation avec des couches sociales sur l’identification de certaines activités alternatives à l’orpaillage.
De leur coté, les orpailleurs ont salué l’initiative de la compagnie AGK pour leur encadrement mais ils restent sceptiques et attendent la concrétisation de ce projet de financement des activités génératrices de revenus.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Minerais de sang en RDC: Washington met la pression sur 1000 sociétés américaines
- Province Orientale : une entreprise minière accusée de dégrader l’environnement
- Loi américaine contre le trafic des minerais de sang: «un embargo de fait», selon la Fec
- RDC: des ressortissants chinois exploitent illégalement de l’or en Ituri, selon une ONG