Le Premier ministre, Matata Ponyo a lancé ce vendredi 27 juillet la campagne agricole 2012. Il a annoncé que le gouvernement allait apporter 23 000 000 de dollars américains pour financer cette campagne. Le Fonds national d’entretien routier (Foner) va aussi financer cette campagne agricole à hauteur de 10 000 000 millions de dollars américains. Matata Ponyo a déclaré qu’en l’espace de cinq années, l’agriculture a la capacité de propulser la RDC au rang de pays émergent comme l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine et la Russie.
Selon le ministre de l’agriculture, Jean Chrysostome Vahamwiti, le gouvernement n’a plus financé la campagne agricole depuis vingt ans.
Il a affirmé, sans donner de chiffre, qu’une partie de l’argent alloué à cette campagne agricole allait d’abord servir à la production végétale, piscicole et animale. Une autre partie servirait à l’entretien des routes de dessert agricole.
La dernière partie serait affectée à l’amélioration des conditions de vie des paysans en milieu rural.
« Les producteurs agricoles doivent avoir accès à l’eau potable, à l’électricité. Ils doivent aussi avoir un bon habitat », a indiqué Jean Chrysostome Vahamwiti, précisant que pour le moment, l’accès à l’eau dans les sites de production serait la priorité pour le gouvernement.
Pour sa part, le syndicat agricole estime que le gouvernement devrait aussi prendre en compte le travail de l’agronome.
Le président de l’Union nationale du personnel de l’agriculture, ingénieur Kasanda, déplore que l’on ne tienne pas compte de l’agronome dans le circuit agricole.
« C’est l’agronome qui est l’agent de développement au niveau de la base. Mais il est négligé. L’acteur qui est entrain d’amener la production et qui garantit la croissance évolue dans des conditions précaires », se plaint-il.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Tshopo: la baisse de la production agricole provoque la hausse des importations
- Equateur : la production agricole en baisse
- Agriculture: la RDC, le Rwanda et le Burundi tentent de relancer l’institut de recherche sous-régional
- Kasaï-Oriental: la production agricole demeure faible
- Brazzaville: la FAO octroie 55 000 USD aux paysans africains