Le ministre provincial de l’Economie et du commerce a réduit, jeudi 23 juin, les frais de dédouanement des produits pétroliers en Province Orientale. Jean Paul Nemoyato les a rétablis à 8 millions de FC (8 695 USD) pour le camion de 35 mètres cube de carburant, au lieu des 13 millions (14 130 USD) réclamés aux importateurs depuis le 31 mai dernier. Cette mesure intervient après deux jours de fermeture des stations-services dans les cités de Bunia et de Mahagi.
La décision du ministre de l’Economie et du commerce, Jean Paul Nemoyato Bagebole, répond aux préoccupations des hommes d’affaires de l’Ituri.
Ces derniers protestaient contre le grand écart entre les frais à payer à la douane de leur province par rapport à ceux payés par leurs homologues de la province voisine du Nord-Kivu.
En plus de ces frais, les importateurs devront aussi payer à la province 270 dollars américains par camion citerne, plus une enveloppe forfaitaire allouée aux services spécialisés, dont la police des frontières.
Le ministre de l’Economie et du commerce a aussi réhabilité les services de l’Office congolais de contrôle (OCC) dans le secteur pétrolier, et a réaffirmé la fin du monopole de la Société d’exploitation pétrolière du Congo (SEP Congo) dans la déclaration des produits pétroliers en Ituri.
Lire aussi sur radiookapi.net: