Le territoire d’Aru en Ituri connaît une baisse d’activités commerciales depuis le début de l’année. Beaucoup de commerçants ont quitté ce territoire de la Province Orientale pour aller s’installer en Ouganda ou au Soudan du sud voisins où les taxes douanières seraient moins élevées qu’en RDC. Les autorités locales de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) affirment que ces hommes d’affaires évitent tout simplement de se conformer à l’application rigoureuse de la législation douanière en RDC.
Selon les responsables de la DGDA, seule Kibali Gold Mining, une compagnie qui construit de nouvelles mines d’or en district du Haut-Uele, dédouane encore de manière régulière ses marchandises au poste douanier d’Aru.
Le président de la Fédération des entreprises du Congo ( Fec) en Ituri, Constant Bobolenga, dit comprendre l’attitude des commerçants :
« Un conteneur avec des motos Yamaha est dédouané avec 8 000 dollars américains au Soudan. Chez nous (en RDC), cela coûte 22 000 USD. Vous comprenez que les commerçants cherchent à réaliser des bénéfices en allant ailleurs ».
Certains hommes d’affaire disent attendre que les frais de douanes soient revus à la baisse pour revenir au pays.
«Nos députés nationaux et provinciaux doivent revoir nos legislations douanières pour que nous (opérateurs économiques) revenons au pays », affirme Robert Amasi, homme d’affaire d’Aru.
De leur coté, les autorités locales de la sous-direction de la DGDA à Bunia indiquent que les importateurs ont déserté le poste douanier d’Aru parce qu’ils ont du mal à se conformer aux principes de transparence imposée par l’entreprise Bivac. Cette dernière exige notamment aux importateurs de présenter les factures d’achat des leurs marchandises.
En février 2006, Bivac a été désignée par le Gouvernement congolais pour l’exécution du nouveau Programme de vérification des Importations destiné à maximiser les recettes douanières de la RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net :