50 tonnes de manioc, maïs, arachides, haricots et des bananes sont bloqués depuis plusieurs mois à Wikong dans le territoire de Luilu au Kasaï-Oriental. L’ONG Association des agriculteurs sans frontières a annoncé, ce jeudi 29 mars, que ces produits ne peuvent pas être évacués vers Mbuji-Mayi via Mwene-Ditu suite à l’impraticabilité des routes.
Cette ONG s’inquiète d’avoir encadré des paysans qui ne peuvent plus subvenir à d’autres besoins de la vie, car leurs produits agricoles trainent dans les lieux de stockage. Et ces paysans sont obligés de les revendre sur place à vil prix.
La société civile de Kanincin à Wikong affirme que des camions transportant des produits vivriers mettent une semaine pour une distance de 10 kilomètres, parce qu’ils s’embourbent souvent sur le tronçon allant vers Mulundu ou vers Mbay’a Museng.
Le territoire de Luilu, par Wikong, est le deuxième grenier agricole du Kasaï-Oriental, après Ngandajika. Toutes les routes de desserte agricole, même la Numéro 1 qui mène au Katanga, sont totalement impraticables.
L’administrateur assistant de Luilu reconnaît la situation et sollicite l’intervention des gouvernements provincial et central pour désenclaver Wikong à Kanincin.
Le ministre provincial de l’agriculture dit entreprendre une visite d’inspection dans ce territoire, afin de s’en rendre personnellement compte.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- La sénatrice Belge Marie Arena dépose deux propositions de loi au sénat sur les minerais et le secteur agricole en RDC
- Katanga : la production agricole fait baisser les prix sur le marché, à Sandoa
- Matadi : difficulté d’évacuation des produits agricoles suite au mauvais états des routes
- SNCC : des produits agricoles pourrissent dans la gare de Kamina