Les commerçants des marchés urbains de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) dénoncent la majoration « spectaculaire » de l’impôt professionnel sur les rémunérations (IPR). Selon eux, ils ont reçu au mois de mars des assignations intitulées «Mise en demeure » de la part du centre des impôts de la Direction provinciale des impôts (DPI).
Ils disent ne pas comprendre comment un impôt déjà payé en Janvier revient avec des pénalités au mois de Mars 2012.
«Les agents de la DPI font des augmentations d’une façon brutale. Nous avons un problème avec les impôts du mois de janvier que nous avons déjà payé, ils reviennent au mois de mars pour nous faire payer la pénalité. Ils disent qu’ils sont au-dessus de tout et ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent», a déclaré un des commerçants.
Les operateurs économiques menacent de fermer leurs activités et aller travailler dans d’autres provinces.
De son côté, le chef de centre de la DPI/Mbuji-Mayi, Dibindi, reconnait avoir majoré l’impôt et affirme avoir procédé à une campagne de sensibilisation depuis l’année dernière.
La DPI/Mbuji-Mqyi dit garantir aux operateurs économiques l’exercice de leurs activités. Car selon elle, si ses services fonctionnent, c’est par ce que ces operateurs économiques existent.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Grogne des commerçants à Kabinda
- Kinshasa : 48 huissiers fiscaux pour contraindre la population à payer l’impôt
- Lubumbashi : Sensibilisation sur le payement de l’impôt des revenus locatifs et de l’impôt foncier