Plus de 1500 retraités affiliés à l’Institut national de sécurité sociale réclament leurs prestations sociales des 2è et 3ème trimestres 2011. Elles ont adressé, lundi 14 novembre, une correspondance en ce sens au directeur provincial de l’INSS, se plaignant de « lourdes conséquences » de cette situation dans leurs foyers respectifs.
A la suite de leur plainte, ces retraités, dont le nombre est évalué à 1723, ont été reçus à la direction provinciale de l’INSS. Ils se sont plaints de ne pas avoir encore touché leurs droits de deux derniers trimestres, alors que le 4eme trimestre touche déjà à sa fin.
De son côté, le directeur provincial de l’INSS/Kananga évoque des contraintes budgétaires. Simon Djibu Titende explique que le nombre de pensionnés augmente continuellement, alors que celui des cotisants diminue. Une situation qui s’explique, selon lui, par des assainissements dans les entreprises comme Unibra, et aussi du fait que la SNCC ne paie pas ses retraités.
Le directeur provincial promet toutefois de décanter la situation sous peu, la direction générale de l’INSS réunissant actuellement des fonds à cet effet.
L’INSS dispose de trois bureaux au Kasaï-Occidental. La direction provinciale installée à Kananga gère aussi le district de la Lulua. Un autre bureau fonctionne dans la ville de Tshikapa. Enfin, le bureau d’Ilebo gère les retraités de Mweka, Lwebo et Ilebo.