Les supermarchés sont en plein essor à Kinshasa. Selon l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi), la capitale congolaise en compte actuellement douze contre trois en 2001. Le directeur général de cette agence, Buabua wa Kayembe, indique que plusieurs facteurs ont contribué à l’essor de grandes surfaces à Kinshasa.
Buabua wa Kayembe explique que les habitants de Kinshasa éprouvent de plus en plus le besoin d’acheter des articles bon marché et bien conservés.
Selon Buabua wa Kayembe, une autre raison explique l’engouement des opérateurs économiques vers le secteur des grandes surfaces: les importateurs du secteur bénéficient de la suppression de toutes les taxes en dehors de la taxe administrative.
Ils sont aussi exonérés de:
- l’impôt sur bénéfice
- l’impôt sur le chiffre d’affaire
- l’impôt foncier pour les trois premières années des activités. Cette exonération est appliquée aux importateurs qui démarrent avec un budget d’investissement d’au moins 200 000 USD
Mais pour les opérateurs économiques du secteur qualifient ces exonérations de trompe l’œil.
Pour Bona Nsunda, gérant de Michael Supermarché, les taxes dont ils sont exemptés ne valent rien au vu de nombreuses tracasseries auxquelles ils font quotidiennement l’objet.
L’Anapi annonce l’arrivée avant la fin de 2011 d’un major du secteur des supermarchés, le groupe Sud Africain Shop rite qui compte investir dans les grandes surfaces en RDC à hauteur de 20 millions de dollars américains.