Les travaux de réhabilitation de l’axe Kalemie-Uvira, sur la route nationale numéro 5, se poursuivent. 110 km sont déjà réfectionnés. «Dans une semaine, les travaux atteindrons la localité de Mapanda à 120 km de Kalemie», annoncé lundi 25 juillet, le chef de la brigade 602 de l’Office des Routes, l’ingénieur Adolphe Nkaka.
Les véhicules n’ont pas attendu la fin des travaux pour s’engager sur cette route «bien retapée», aux dires des voyageurs.
Pour la première fois depuis des années, des autobus empruntent déjà ce tronçon jusqu’à proximité de la localité de Bendera.
L’autorité du district a mis un bus, offert par le gouvernement provincial, à la disposition des passagers sur cet axe, moyennant un payement de 12 mille francs congolais (13 USD) pour le voyage.
La population du Nord du Katanga espère que les échanges économiques avec la province voisine du Sud-Kivu vont désormais être renforcés.
Ces travaux d’une durée de 3 ans sont financés par la Banque mondiale dans le cadre du projet Pro-Routes.
Ils ont commencé sur cet axe depuis le 12 août 2010. Il a donc fallu une année pour réhabiliter une centaine de km sur un total de 435 km.
L’Office des Routes a reconnu qu’il y a eu du retard. Pour cette entreprise, ce retard est dû aux difficultés d’approvisionnement en pièces de rechange et à des arrêts de travail par les agents qui réclamaient le paiement des arriérés de leurs salaires.