Le bateau remorqueur Zongwe de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) est bloqué depuis le début du week-end dernier au port de Kigoma, en Tanzanie, sur ordre de la justice de ce pays. A la base de cette saisie, un différend opposant la SNCC à un de ses agents du bureau de transit à Kigoma, aujourd’hui en retraite.
Le bateau remorqueur est cloué au port de Kigoma depuis le vendredi 8 avril, et son équipage a été rapatrié à Kalemie à bord du bateau Tembwe.
Selon la justice tanzanienne, la SNCC doit des indemnités se sortie à un de ses agents retraité depuis 2009.
La saisie du bateau Zongwe constitue pour cet agent un moyen d’exercer la pression sur cette entreprise congolaise en vue d’obtenir son dû, expliquent des sources de la justice tanzanienne.
Les activités de production de la SNCC vont être asphyxiées avec la saisie de ce bateau, toutes les barges à grand tonnage utilisés dans le trafic lacustre étant désormais privés de remorqueur, craignent les commerçants.
Le bateau Zongwe est à sa deuxième saisie en Tanzanie, rappelle-t-on.
La précédente saisie, opérée en 2008, a duré un mois et demi.
Elle était aussi consécutive à une plainte d’une famille d’un autre agent retraité décédé en Tanzanie.
Le motif était le même: non paiement par la SNCC des indemnités de sortie à ce retraité.
A la suite de cette action, la compagnie congolaise a dû se soumettre à ses obligations vis-à-vis de la famille de ce dernier.
La justice tanzanienne avait alors libéré le bateau.