Les opérateurs économiques de Sandoa, dans le district du Lualaba protestent contre une mission de contrôle de registre de commerce et de patente dans ce district. Les contrôleurs disent avoir reçu le mandat du parquet de Kasaji pour effectuer leur travail.
Ils exigent aux opérateurs économiques 2 500 Francs congolais (2.7 USD) avant de vérifier leurs documents
Depuis le samedi 9 avril, une liste circule dans les boutiques de Sandoa pour que chaque opérateur économique contribue obligatoirement à hauteur de 2 500 Francs congolais avant tout contrôle.
Selon les opérateurs économiques, les deux inspecteurs venus de Kasaji refusent de brandir leur ordre de mission et de décliner leur identité. Attitude qui crée un conflit entre les deux parties.
En outre, ce contrôleurs détiennent une liste des opérateurs économiques auxquels ils exigent un registre de commerce et une patente, sans avoir au préalable contacté les concernés, moins encore les responsables locaux des services de l’Etat générateurs des recettes.
L’administrateur du territoire de Sandoa s’oppose à cette méthode de travail.
Interrogé sur cette mission, le procureur de la République près tribunal de Grande instance de Kasaji affirme n’avoir jamais signé l’ordre de mission de ces deux inspecteurs.