1300 tonnes de minerais ont été recueillis au Maniema pendant les six mois de suspension de l’exploitation minière dans le grand Kivu. C’est ce qu’a déclaré le ministre provincial des mines du Maniema, Patrick Amisi Lukia, à Radio Okapi au lendemain de la levée de la mesure de suspension de l’exploitation minière dans le Nord, Sud Kivu et Maniema.
Pendant cette période de suspension, des manuels de certification des minerais aurifères et stannifères ont été élaborés.
Selon le ministre, les différents intervenants dans le secteur minier ont signé une série d’actes d’engagements.
«Nous sommes en train de nous préparer pour la vulgarisation des ces actes d’engagement à l’intention de tous les acteurs du secteur minier: les exploitants, les services de l’Etat, l’administration des mines, etc.», a-t-il ajouté.
Il a aussi indiqué que le ministère national des Mines avait produit un manuel qui retrace les étapes de cheminement des mines depuis l’exploitation jusqu’à l’exportation.
D’autres mesures ont été prises à la suite de la levée de suspension de l’exploitation minière notamment la transformation des comptoirs en entités de traitement des minerais dans le nord et sud Kivu.
Pour assurer le respect des toutes ces mesures, les services de l’administration des mines ont procédé avant la levée de la suspension à l’identification de tous les intervenants dans le secteur: creuseurs, négociants, transporteurs etc.
Pour le président de la Fédération des entreprises congolaises (FEC)/Sud-Kivu, le ministre national des mines doit être en contact avec ses collègues des grands lacs pour que les pays voisins ne favorisent pas la fraude.