Noël à Kinshasa: les supermarchés sont restés ouverts jusqu’au-delà des heures normales

Un supermarché Peloustore à Kinshasa. rmcommunication.wordpress.comUn supermarché Peloustore à Kinshasa. rmcommunication.wordpress.com

Un supermarché Peloustore à Kinshasa. rmcommunication.wordpress.com

L’heure est au bilan des activités commerciales après les festivités de la nativité. La plupart des supermarchés à travers la ville de Kinshasa ont laissé ouvertes leurs portes le 24 et le 25 décembre jusqu’au-delà des heures normales, en attente des acheteurs de la dernière minute, perturbant ainsi leurs horaires. Certains sont allés jusqu’aux alentours de minuit alors qu’ils ferment habituellement à 22heures, au plus tard.

A Kin Marché par exemple, c’est le 24 que l’engouement a été le plus fort.

Il y a eu «débordement dans tous les sens», affirment certains de ses responsables.

Certains supermarchés de la capitale ont même ouvert le 25 décembre, le jour la nativité.

Là encore, il y a eu quelques débordements horaires pour faire face à l’engouement de la clientèle de la dernière heure.

Néanmoins, les ventes du 25 décembre n’ont pu égaler celles de la veille, a précisé le gérant de Peloustore, un des grands supermarchés que compte la capitale, au centre-ville sur le boulevard du 30 Juin.

Une question se pose toute de même: le gouvernement ayant décrété la journée du 25 décembre chômée et payée, une mesure qui devait toucher les secteurs aussi bien publics que privés, les agents de tous ces supermarchés auront-ils droit à une prime pour les heures supplémentaires ?