La police a tiré des coups de feu, mercredi 8 septembre pour disperser des ex-agents de la firme canadienne First Quantum(FQM) qui manifestaient contre leur ancien employeur. Ils exigeaient, avant de commencer à travailler pour la nouvelle entreprise, de toucher leurs indemnités de sortie. Leur nouvel employeur, représenté par le patron de la Sodimico, a annoncé à ces agents qu’ils ne perdront pas leur emploi, sans les convaincre.
Un des manifestants a déclaré:
«Etant donné que nous n’avons pas encore fini avec FQM, il n’est pas question que nous travaillons avec Sodifor. Que FQM paie d’abord nos décomptes finals»
Ces manifestants ont demandé au gouverneur de la province de se rendre à Sakanya pour calmer la tension.
Le mardi 7 septembre, des bagarres ont éclaté entre les mêmes manifestants et un groupe de membres de la mutuelle Simpia des autochtones de Sakanya. Bilan: deux blessés et un véhicule endommagé.
Les deux groupes se disputent la sécurisation des installations de l’entreprise fermée.
Par ailleurs, la mine risquer de noyer. Le partenaire zambien, qui assurait l’alimentation en énergie électrique, a arrêté son approvisionnement.
Les négociations entreprises par les autorités provinciales congolaises et leurs homologues zambiennes pour rétablir le courant n’ont rien donné, ont indiquent des sources concordantes à Sakanya.