La Miba, minière de Bakwanga, pourrait bientôt reprendre ses activités de production. Dix millions de dollars américains seront versés dans cette entreprise minière d’ici le mois de septembre prochain, a annoncé samedi 14 août à Mbuji Mayi la ministre de Portefeuille. Accompagnée de son collègue des Mines, Mme Jeannine Mabunda était chargée d’une double mission par le gouvernement : se rendre compte du lotissement du site de la Miba et vérifier si les dragues privées exploitent effectivement le diamant dans le polygone minier de cette entreprise.
S’agissant de la bouffée d’oxygène dont pourrait bénéficier la Miba, la ministre Mabunda explique :
« Nous n’allons pas donner les 20 millions de dollars en seul coup parce qu’il faut comprendre aussi que les gens nous placent devant un défi en disant, on donne souvent, on ne voit pas de résultat- Moi je dis qu’on ne peut pas condamner les entreprises de l’Etat sans les mettre à l’épreuve en leur donnant les moyens financiers pour leur redressement.»
Par ailleurs, la ministre du Portefeuille a annoncé qu’entre fin août et fin septembre, une première partie, dix millions de dollars seront disponibles.
Elle a rassuré que ce montant n’est plus une promesse, parce qu’ « avant de se rendre à Mbuji-Mayi, elle a dû signer avec son collègue des Finances, à la demande du chef de l’Etat, des instructions avec certains pétroliers qui travaillent avec le gouvernement sur le dossier Miba »
La ministre a également rassuré sur la transparence de cet engagement, qui ne doit pas faire l’objet d’une quelconque polémique.
Pour Mme Jeannine Mabunda, il est normal, si l’on veut redresser le secteur minier, que le gouvernement honore ses promesses, en commençant par la Miba.