La ligue des consommateurs des services au Congo-Kinshasa (Licoski) demande à la Banque centrale du Congo de remettre les clients de la Banque de commerce et de développement (BCD) dans leurs droits. La BCD se trouve en plein processus de liquidation. Selon la Licoski, la Banque centrale du Congo, en sa qualité de liquidateur, doit rembourser à peu près trois cents mille dollars américains à une centaine de clients de la BCD à Bukavu. Ce qui n’est pas encore fait, selon la Licoski.
Le vice-président de la Licoski demande à la Banque centrale du Congo de traiter tous les clients de la BCD/Bukavu, au même titre que ceux de Kinshasa, Lubumbashi et Goma. Ces derniers ont été remboursés, selon la Licoski.
D’après la même source, la BCC a liquidé la Banque du commerce et du développement car celle-ci n’offrait plus des garanties suffisantes aux clients.
Maître Jean de Dieu Mulikuza, un des membres de la Licoski a déclaré:
« Il se fait que six ans après, la Banque centrale du Congo n’a rien entrepris pour pouvoir rembourser les avoirs des clients de la BCD alors qu’à Kinshasa où cette banque avait son siège, et Lubumbashi où elle avait une succursale, les clients de ces lieux ont été remis dans leurs droits d’une manière intégrale ».
Regroupés au sein de la Licoski, les clients de la BCD ont saisi le tribunal de grande instance de Bukavu pour pouvoir revendiquer leurs droits, ajoute ce membre de la Licoski.
Du côté de la Banque centrale du Congo à Bukavu, rien de concret n’a encore été fait sur le terrain pour le moment, précise la source.