L’agence autonome locale de la Banque centrale du Congo (BCC) a suspendu lundi 19 juillet les activités de quatre sociétés de microfinance à Bunia, district de l’Ituri, en Province Orientale. Ces sociétés sont accusées de fonctionner illégalement. Cependant, sur le terrain, la décision de la Banque centrale a encore du mal à être exécutée par les organes de la loi.
Les entreprises suspendues sont
- Solidaire-Transfert
- Coopérative d’épargne et de crédit «La Semence»
- Somifi Rejede
- Nzawe Azali
Certaines sociétés interdites n’ont jamais été agréées par la Banque centrale, d’autres n’ont jamais été autorisées d’étendre leurs activités en Ituri, précisent les sources de l’agence autonome de la BCC à Bunia.
Elles sont sommées de payer chacune une amende de deux mille dollars américains.
Antoine Bopasa, Chef de l’agence autonome de la Banque centrale à Bunia, sollicite l’intervention de l’armée, de la police ainsi que des autorités politico administratives locales pour faire exécuter cette mesure sur le terrain.
Cependant, du côté du Procureur de la République près le tribunal de grande instance de l’Ituri à Bunia, on estime qu’un délai de grâce devrait être accordé à ces maisons des microfinance pour leur permettre de se conformer à la loi.
Le Procureur Ndes Anzim dit n’avoir pas été saisi directement de la décision de la Banque centrale.