Le tarif du frêt aérien vient de passer du simple à plus du double à Kongolo, territoire situé à 350 Kilomètres à l’ouest de Kalemie. Ce constat a été fait le mardi 8 juin 2010, lors de l’atterrissage d’un avion Antonov en provenance de Goma.
Le prix de frêt vient de passer de 0.7 dollar américain à 1.7 dollars le kilo. Cette hausse s’explique par le fait que les avions qui atterissent à Kongolo, en provenance de Bukavu ou Goma remplis de marchandises n’ont presque plus rien à transporter au retour.
Cela à cause de l’instauration par le gouverneur du Katanga de la taxe sur le transfert de la cassitérite, affirment les affréteurs. Il a donc fallu aux transporteurs aériens de trouver des biens de substitution à la cassitérite pour les liaisons Kongolo-Goma et Kongolo-Bukavu .
Un affréteur s’exprime en ces termes:
« On essaie de prendre de la farine de manioc, des arachides, donc les produits agricoles. Mais, la population craint de souffrir d’une famine parce que les produits vivriers commencent à être exportés »
Cette situation entraîne d’autres conséquences. De trois vols par semaine, il y a une année, on n’enregistre aujourd’hui au plus trois vols par mois, selon les affréteurs. D’après eux, une dizaine d’agences de frêtet ont déjà fermé.