L’incertitude persiste sur l’avenir de Vodacom Congo


Pour combien de temps encore en RDC? ©Topnews.in

La firme sud-africaine Vodacom et son partenaire congolais Congo Wireless Network (CWN) ne sont pas arrivés à un accord sur l’avenir du groupe Vodacom Congo. C’est ce qu’a déclaré à l’agence Reuters le patron de Congo Wireless Network mercredi à l’issue de la rencontre qui a réuni les deux partenaires en Afrique du Sud.

Une querelle les oppose depuis de longs mois.  Le partenaire sud-africain Vodacom aurait emprunté 180 millions de dollars pour sauver le groupe Vodacom Congo de la faillite en 2009. Conséquence: les parts de CWN, soit 49%, devraient être revues à la baisse. Le partenaire congolais a brandi la menace de poursuite judiciaire.

La rencontre de mercredi était donc décisive pour discuter de la question devant le conseil d’administration du groupe Vodacom Congo en Afrique du Sud.

« Nous n’avons pas trouvé de conclusion formelle pour l’avenir du groupe Vodacom », a déclaré à l’agence Reuters Alieu Conteh, le patron de Congo Wireless Network.

Mardi, le patron de CWN avait clairement indiqué au journal sud-africain Business Report ce qu’il considère comme l’unique alternative pour régler ce conflit: la vente du groupe Vodacom Congo ou sa dissolution pure et simple.

La réponse de la sud-africaine Vodacom ne s’était pas fait attendre. L’opérateur sud-africain privilégiait un règlement à l’amiable mais restait prêt à se défendre devant toute action en justice, avait déclaré à Reuters Bob Collymore, responsable au sein de  Vodacom/SA.