Près de 400 diplômés de l’Ecole nationale des finances (ENF) des cinq dernières promotions viennent d’être officiellement engagés au sein de la de la DGDA (Direction générale de douane et accises), ex-Ofida. Avant leur affectation, ces nouvelles unités ont été soumises, jeudi à Kinshasa, à une séance de moralisation.
La DGDA n’a pas encore dévoilé au public les postes d’affectation respectifs de ses nouveaux engagés. Ce qui importait, c’était d’abord de sensibiliser et de moraliser ces derniers sur l’exigence de la maximisation des recettes de l’Etat et le respect des textes en matière de douane et accises. Samuel Simene wa Simene, chargé de mission a.i de cette régie financière, l’a clairement souligné :
Il y en a, certainement, qui considèrent, en venant à la douane, qu’ils viennent s’enrichir. Nous avions l’obligation de leur transmettre le message de la haute direction de la douane et accises, selon lequel, ils doivent travailler en respectant les normes et les règlementations en matière de la mobilisation des recettes, de respect des législations de dédouanement.