Kinshasa: les grandes lignes d’actions 2010 de la Banque mondiale en RD Congo

La directrice des opérations  de la BM a exposé vendredi  les grandes actions de cette institution du Bretton Woods en RDC, lors d’un point de presse à Kinshasa.  Selon Marie Françoise Marie-Nelly, ces actions visent  un certain nombre d’objectifs.

L’objectif prioritaire de la Banque mondiale pour 2010 en RD Congo est  d’aider le gouvernement congolais à atteindre le point d’achèvement, au plus tard,  à la fin du premier semestre 2010, a-t-elle indiqué.

Le secteur de l’énergie est aussi  parmi les secteurs prioritaires  de la Banque mondiale. Il s’agit, toujours selon la même source,  des programmes de réhabilitation de Inga I et Inga II, avec la mobilisation supplémentaire de 300 millions de dollars américains.

La directrice des opérations de la Banque Mondiale en RDC a précisé qu’en ce qui concerne  Inga I et Inga II,  le gros des efforts sera concentré sur la passation des marchés. Quant à la réhabilitation de la ligne Inga-Kolwezi–Kasumbalesa,  a révélé Marie Françoise Marie-Nelly, cinq de sept contrats sont déjà signés.

Pour la directrice des opérations de la Banque mondiale en RD Congo, la réhabilitation des infrastructures de la SNCC (Société nationale des chemins de fer du Congo)  est l’un des gros chantiers 2010 de son institution. Ce chantier est encore en phase de préparation.

La Banque mondiale compte mobiliser 250 millions de dollars, indique la même source. Le gouvernement congolais se propose, quant à lui, d’injecter 200 millions de dollars dans ce projet.

D’autres actions sont également prévues dans  le secteur de l’eau et des routes.