Le professeur Gode Mpoy Kadima a publié en mars dernier le livre intitulé « La Banque Mondiale et la réforme des entreprises congolaises (RDC) ». dans son ouvrage, l’auteur note qu’après une longue et sinueuse transition politique (1990-2005), le République démocratique du Congo semble bel et bien rentrée dans un processus de normalisation de son cadre institutionnel qui lui permet d’amorcer la phase de reconstruction post-conflit.
Cette normalisation, souligne-t-il, s’exprime à ce jour par un atux de croissance positif, par des taux d’inflation et de change stables. En dépit de cette amélioration, Gode Mpoy souligne que le redressement des entreprises publiques congolaises demeure au cœur des enjeux de la relance de l’économie nationale.
Selon lui, l’option de la privatisation ne peut s’imposer comme l’unique voie de recours dans l’enjeu de redressement des entreprises publiques congolaises.
Docteur en économie et développement, i préconise que le gouvernement privilégie le schéma de désengagement de l’Etat et de la privatisation, tel qu’impulsé par la Banque mondiale.
Gode Mpoyi parle de son livre de 182 pages subdivisé en quatre chapitres dans cet entretien avec Etienne Kalema.
Suivez.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.