Matthias Leridon est le président de Tilder, co-président de African Artist for Development, un Fonds de dotation d’Artistes Africains qui a pour objectif entre autres de générer du développement économique et sociétal durable, du mieux être, du mieux-vivre et des changements de mentalité en jouant plus sur les effets de leviers que sur le volume des budgets engagés. Il parle de l’exposition de l’art contemporain africain que l’AAD compte organiser à Kinshasa en 2015 et met en avant d’autres activités de African Artist for Development.
Matthias Leridon a séjourné du jeudi 13 au samedi 15 novembre à Kinshasa, afin de préparer certaines activités de son organisation à but non-lucratif. Il s’agit notamment de la diffusion du tome 2 des «Diamants de Kamituga de Séraphin Kajibwami», célèbre dessinateur et auteur congolais qui, dans le cadre du projet «les Bulles de Bukavu», a écrit un thriller humanitaire liant l’aventure à rebondissements avec des messages de prévention au VIH/Sida.
«Il est important que Kinshasa devienne aussi une place mondiale pour l’art contemporain», a estimé Matthias Leridon, parlant de l’exposition que prépare son ONG.
Il s’entretient avec Narsix Baya:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.