Patron de l’orchestre Bana Ok, Simon Lutumba Ndomanueno dit «Simaro Lutumba Masiya» n’est pas mort comme distillent certaines sources à Kinshasa. Le poète de la musique congolaise moderne a fait ce démenti, mercredi 12 novembre, dans un entretien accordé à Radio Okapi.
A l’occasion, Lutumba a annoncé la sortie, dans les mois à venir, de son nouvel opus intitulé « Ma prière». Il a également indiqué qu’il compte voyager, le week-end prochain, pour la France, où il va se faire soigner.
En 1994, il avait fondé l’orchestre Bana OK en compagnie de Josky Kiambukuta, Ndombe Opetum et les autres. Leur premier disque, Bakitani, était une reconnaissance de l’héritage de Franco et du TP OK Jazz.
En 1958, il débute professionnellement à la guitare rythmique dans l’Orchestre Micra Jazz. Un an plus tard, il rejoint le Congo Jazz de Gérard Madiata avec lequel il enregistre «Simarocca».
Né en 1938 à Kinshasa alors Léopoldville, Simaro Lutumba avait été le bras droit et le fidèle des fidèles du Grand Maître Luambo Makiadi Franco, décédé en octobre 1989.
Lutumba répond aux questions de Kaki Akiewa.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.