Les professeurs Tshiunza Mbiye et Ka-Mana viennent de publier un livre intitulé « Le nouvel homme congolais» aux éditions du Cerdaf. Le vernissage de cet ouvrage de 145 pages, qui met en scène un débat entre un philosophe et un économiste, a eu lieu vendredi 16 mai à Kinshasa. Les auteurs prêchent «les valeurs éthiques » pour sortir la RDC de la crise économique et socioculturelle.
Tshiunza Mbiye et Ka-Mana estiment que « l’ultra capitalisme » actuel est un échec total pour la RDC. Le pays devrait, selon eux, développer une « économie humaine ».
« Nous sommes à l’heure d’une économie tournée vers un avenir de réussite pour tout le monde au lieu de l’économie des inégalités, des injustices et de la domination des uns sur les autres comme c’est l’économie ultra capitaliste actuel. La misère, la pauvreté, les inégalités destructrices sont les signes de l’effondrement des valeurs. Et l’économie humaine est fondée sur les valeurs, c.-à-d. sur une éthique capable de promouvoir la solidarité, la générosité et la réussite partagée », explique Ka-Mana.
Ce philosophe estime que l’économie de solidarité et de générosité permettra à chaque Congolais de vivre mieux qu’avant. Le Livre «Le nouvel homme congolais» est disponible à Kinshasa dans les librairies Mediaspaul.
- Lire aussi sur radiookapi.net:
- Georges Wawa publie «La presse congolaise et l’appropriation des nouvelles technologies»